Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2014 5 17 /10 /octobre /2014 15:55

Vous pouvez retrouver les places N°20 à 16 ici

Vous pouvez retrouver les places N°15 à 11 ici
Vous pouvez retrouver les places N°5 à 1 ici

 

 

  10- Trilogie Indiana Jones - 1981, 1984 & 1989

 

  indi-1.jpg  indi-2.jpg  indi-3.jpg

 

Oui je parle bien de trilogie et non de quadrilogie, pour des raisons évidentes que vous connaissez tous. Durant toutes les années 80 les aventures d'Harrison Ford ont fait le bonheur des amateurs d'aventure et d'archéologie. Qui n'a jamais fredonné le thème principal qui est encore aujourd'hui synonyme d'arche perdue, de temple maudit ou de quête du Graal ? Au-delà du cultissime Raiders march qui émaille la trilogie, chaque film possède son propre univers musical. L'arche perdue avec son inquiétant The map room ou sa traditionnelle musique d'amour Marion's theme, le temple maudit avec une partition plus sombre à l'image du film et son formidable End Credits qui reprend les grands thèmes du film. Enfin le meilleur pour la fin avec la dernière croisade et son imposante BO. Quelques perles sont disséminées comme Scherzo for motorcycle and orchestra qui reprend par moment le thème des nazis ou les splendides musiques de la longue scène finale The penitent man will pass et The keeper of the Graal. Comme John Williams à l'habitude de procéder, la dernière longue piste (Finale & end credits) reprend tous les grands airs de l'oeuvre. La trilogie Indiana Jones est un monument du cinéma en grande partie grâce à sa formidable et inoubliable musique typique du style de Monsieur John Williams.

LA piste : Raiders march

 

9- Kick ass - 2010

 

kick ass

Film de "super-héros" surprise de 2010, Kick-ass réunit dans sa BO à la fois des reprises de thèmes bien connus, des créations et des musiques issues de divers artistes. Le disque compte une quarantaine de titres (!) avec des artistes aussi variés que The prodigy, Danny Elfman, John Murphy ou Ennio Morricone. John Murphy, principal artisan de cette BO, s'est inspiré de sa propre discographie en reprenant des titres composés pour Danny Boyle comme Big Daddy kills (l'un des thèmes phares de 28 jours plus tard) tandis quel le duo Nightvision - Strobe compile les deux plus beaux thèmes de Sunshine dans un scène absolument démente et jouissive de fusillade dans le noir. Murphy compose aussi de beaux morceaux tout en douceur comme Bid daddy dies ou Hit girl drives home. Cette BO massive épouse à la perfection l'ambiance géniale du film et contribue à en faire l'un des meilleurs films de super-héros au cinéma.

LA piste : Strobe (Adaggio in D minor)

 

  8- Pulp Fiction - 1994

 

pulp.jpg

 

Quentin Tarantino a toujours décrété qu'une bonne BO était essentielle à ses films. Il consacre d'ailleurs une large partie du montage de ses films à chercher des petits bijoux sonores. Il va même jusqu'à filmer des scènes selon la musique qui l'accompagne, à l'inverse de la grande majorité des autres réalisateurs. Sa meilleure partition reste celle de son meilleur film : Pulp Fiction. BO très éclectique comme souvent avec Tarantino, le disque mélange le détonant et désormais culte Misirlou (repris dans Taxi ou par les Black Eyed Peas), le funk Jungle Boogie de Kool & the gang ou l'entêtant Girl you'll be a woman soon. Le tout donne un disque aux tendances à la fois rock'n'roll et rock de bord de plage cher aux Beach Boys. En résumé une BO culte qui donne envie de danser avec Mia Wallace et de farter son surf en contemplant les vagues.

LA piste : Girl you'll be a woman soon

 

  7- Forrest Gump - 1994

 

forrest.jpg

Qui n'a pas été ému par l'extraordinaire histoire de Forrest Gump, qui restera à jamais comme l'un des plus beaux rôles de Tom Hanks ? Cette émotion palpable est en grande partie soutenue par l'excellente bande-son faite d'une partition originale d'Alan Silvestri (Retour vers le futur ou récemment Avengers) et d'un ensemble de chansons rocks du 20e siècle. Au niveau instrumental tout d'abord, Silvestri nous sert une musique pleine de délicatesse et d'harmonie, portée par un orchestre symphonique dominé par le piano et le violon. Le thème principal (I'm Forrest... Forrest Gump) reste le morceau emblématique de ce long-métrage. Même si certains passages se veulent plus sombres l'ensemble reste très léger. En complément de cela le réalisateur Robert Zemeckis accompagne les aventures de Tom Hanks de quelques grands standards du rock, principalement des années 60 / 70. Nous pouvons ainsi entendre de célèbres morceaux comme California Dreamin', Mrs Robinson, ou encore des pistes des Doors, des Beach Boys, du king Elvis ou d'Aretha Franklin. Bref, une bande son très riche et variée, à l'image de ce chef d'oeuvre du 7e art.

LA piste : I'm Forrest... Forrest Gump

 

  6- Le roi lion - 1994

 

roi-lion.jpg

S'il ne fallait citer qu'un dessin-animé dans lequel la musique ressort ça serait sans contestation possible le roi lion. Au-delà du fait que ce film soit un pur chef d'oeuvre et sûrement le plus beau dessin-animé jamais réalisé, la musique signée Hans Zimmer est gravée dans toutes les mémoires. L'album se divise en deux parties comme dans tout bon Disney qui se respecte : les pistes chantées et les compositions musicales de Zimmer. Il est difficile de sortir une chanson du lot tant elles sont toutes cultes. L'ouverture de L'histoire de la vie (Circle of life en VO) ouvre cette oeuvre de la plus belle des manières, suivie par le fameux Hakuna Matata et le magnifique Can you fell the love tonight d'Elton John. Zimmer apose sa patte avec des pistes merveilleuses comme This Land, l'émouvant ...To die for ou le guerrier King of pride rock. Bien loin de ses compositions électroniques actuelles Hans Zimmer a su trouver le parfait équilibre entre musique délicates, inspiration africaines et souffle épique. Hakuna matata !

LA piste : Can you feel the love tonight

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment