Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2013 2 25 /06 /juin /2013 10:24

thebay.jpg

Réalisé par Barry Levinson, 2013

Durée : 01h28

Depuis 2-3 ans on a l'impression que toutes les affiches des films d'épouvante / horreur sont marqués du sceau "par le producteur de Paranormal activity". En effet certains producteurs de The bay (car il y en a une douzaine !) étaient également à la production de Paranormal activity donc et de ses 3 suites, mais également d'Insidious, de Sinister ou du futur Dark Skies. Du bon et du moins bon donc. Le genre est-il inépuisable ou cela commence-t-il à sérieusement tourner en rond ?

The bay doit avant tout remercier son service marketing et publicitaire. En fait il lui doit tout. Ils sont notamment à la baguette d'une bande-annonce alléchante nous expliquant que l'eau infectée d'un lac va contaminer toute une petite ville. On pense de suite à une histoire de zombie sanglante et haletante comme nous le montre cette bande-annonce. Que nenni ! The bay est en réalité une bonne grosse arnaque camouflée sous des airs de film-frisson. Le found-footage peut être source d'oeuvres réussies (Blair Witch, Cloverfield) mais peut également être un beau foutage - pour ne pas dire footage- de gueule. C'est le cas de ce "film". Le réalisateur alterne entre vidéo-surveillance de magasin, caméra embarquée de policiers et films amateurs qui donnent la nausée. Même la caméra censée être professionnelle (celle du journaliste utilisée donc par un journaliste) tremble comme si le caméraman avait un mélange de la vache folle et de Parkinson. Mais pourquoi diable un journaliste ne sait-il pas filmer 30 secondes sans bouger partout ? Je passe le fait que la grande majorité de ces vidéos ont une résolution digne d'un Dvix de 2002. Sur grand écran c'est génial de voir des pixels partout c'est vintage. The bay est censé angoisser le spectateur, lui faire un minimum peur. Il résulte de ce long-métrage très court (même pas 1h30...) des scènes interminables où il ne se passe absolument rien. Ah si tiens on va s'amuser à mettre une musique bien grave de temps en temps avec de bonnes grosses basses pour faire peur. Seuls les tympans sont effrayés. Il est bien difficile de rédiger une critique plus étoffée de ce film tant il ne se passe rien et que son contenu est vide. Ah si il y a bien une scène qui fait sursauter mais manque de pot elle est dans la bande-annonce. Bon je passe l'éponge sur le scénario pathétique qui fait passer celui de Paranormal activity (1, 2, 3 ou 4 peu importe) pour un chef d'oeuvre. Je suis conscient que l'on ne va pas voir ce genre de film au cinéma pour réfléchir ou pour élever son esprit mais tout de même. Quand on relève le nom du réalisateur (Barry Levinson, autrefois respecté pour Good morning Vietnam ou Rain man) c'est d'autant plus navrant .

thebay2.jpg

Scénario affligeant et incompréhensible, réalisation proche du néant, contenu vide et scènes inutiles, The bay cumule tous les défauts gu genre. Rien n'est à sauver à l'exception de la bande-annonce survendant très bien le film.  Même vu au troisième degré the bay n'arrache même pas un petit sourire. Rien dans ce film ne mérite d'être retenu si ce n'est le générique final libérant le spectateur de cette purge.

Les + :

  • Rien

Les - :

  • Scénario, réalisation, intêret : tout

Note : 0,5 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment