Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2014 2 18 /02 /février /2014 13:55

minuscule.jpg

Réalisé par Hélène Giraud & Thomas Szabo, 2014

Durée : 01h29

 

S'il y a bien un domaine où le cinéma français brille de mille feux depuis de longues années c'est celui du cinéma d'animation. 3e producteur mondial dans cette catégorie derrière les Etats-Unis et le Japon, la "french touch" est connue et reconnue. Pour preuve le carton mondial de Moi moche et méchant dont l'un des deux réalisateurs est français. Pour preuve nos compatriotes sont de plus en plus nombreux au sein des riches équipes de Pixar ou Dreamworks, fers de lance du cinéma d'animation.

Minuscule déboule dans nos salles avec cette étiquette de petit film tout mignon tout gentillet et rafraichissant. Ce dernier terme convient parfaitement à ce film tant il se démarque du standard des films d'animations actuels. Dans sa mise en scène et sa réalisation tout d'abord, Minuscule combine des personnages en images de synthèse avec des prises de vues réelles tournées dans les parcs des Ecrins et du Mercantour dans le sud-est de la France. A l'échelle macro ce procédé fonctionne extrêmement bien, les personnages sont très bien modélisés et intégrés dans la luxuriante flore environnante et les images sont belles. Sur les plans plus larges c'est beaucoup moins évident, surtout dans la deuxième partie où ils se multiplient. Même si l'ensemble reste visuellement très correct, les plans éloignés sont plutôt mal faits et l'image de synthèse saute aux yeux. Mais ne nous encombrons pas de ces détails techniques pour nous concentrer sur le scénario "épique" d'une petite coccinelle qui va surmonter son handicap physique pour aider ses amis les fourmis noires, menacées par les méchantes et perfides fourmis rouges... Ce film est un petit bijou rempli de scènes inventives et palpitantes, toutes à l'échelle macro, ce qui n'est pas sans rappeler le Dreamworks Fourmiz et le Pixar 1001 pattes, tous les deux sortis en 1998. Des objets insignifiants pour nous humains deviennent des armes redoutables pour nos amis les insectes. Ainsi une boite d'allumettes va devenir le sésame qui précipitera la victoire d'un clan et une bombe d'insecticide l'équivalent du gaz sarin. Les réalisateurs multiplient les clins d'oeil cinématographiques, du Seigneur des anneaux à Star Wars en passant par Psychose, pour le plus grand bonheur des plus grands.

Enfin dernier aspect et non des moindres, ce film est intégralement muet. Même si la musique et les bruitages (très drôles et réussis) sont omniprésents, aucun personnage ne parle et cela renforce le côté "nature" des personnages et évite de trop les humaniser. Ces petites bestioles sont tantôt mignonnes, tantôt attendrissantes (mention spéciale à l'araignée dans l'une des meilleures scènes du film) et malgré un design assez sommaire leurs émotions sont palpables.

minuscule-2.jpg

Minuscule est une oeuvre atypique qui plaira aux petits comme aux grands. Grâce à une direction artistique originale (personnages en images de synthèse avec des prises de vues réelles), un son très réussi (le film étant muet tout le travail se situe dans les bruitages et la musique) et une histoire classique mais diablement épique et haletante, ce film français est un vrai bonheur à déguster comme une petite friandise. Drôle, attachant et tout mignon, Minuscule est une alternative plus qu'enthousiasmante aux grosses productions américaines.

 

Les + :

  • Le design simpliste mais très réussi des insectes
  • La réalisation inventive
  • Bourré de clins d'oeil

Les - :

  • Des images de synthèses médiocres sur les plans larges

Note : 7 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment