Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 11:52

chaser.jpg

Réalisé par Hong-jin Na, 2009

Durée : 02h03

 

Avec le captivant Memories of murder, l'extraordinaire J'ai rencontré le diable ou encore le passable Murderer, The Chaser fait partie de cette nouvelle vague du cinéma sud-coréen qui déferle sur nos écrans depuis une dizaine d'années. Orienté vers le thriller violent, sanglant et haletant, ce cinéma auparavant méconnu devient d'année en année une valeur sûre. Qu'en est t-il de The chaser ?

Le cinéma coréen ne s'embête généralement pas avec les sentiments. Il a pour habitude de montrer les aspects primaires et animaux de l'être humain sans aucun artifice ou mise en scène édulcorée. The chaser ne déroge pas à la règle. Thriller retraçant une chasse à l'homme visant un serial killer pervers et froid, le film propose un point de vue original quand au déroulement de l'histoire. En effet, l'identité et les agissements du tueur sont connus dès le début du film et il est arrêté rapidement par les forces de l'ordre. Un jeu du chat et de la souris va alors s'établir entre le suspect, la police et l'ancien flic devenu proxénète qui le pourchasse. Il faut dire le le psychopathe démembre les filles de l'ancien flic, ce qui a tendance à le mettre en rogne. Premier film du cinéaste coréen, The chaser impressionne. Il impressionne par sa maitrise visuelle, sa maitrise de la tension dramatique qui tient en haleine de bout en bout, sa maitrise du scénario qui malgré quelques incohérences parvient à torturer le héros aussi bien que les spectateurs. La puissance de certaines scènes (notamment celle dans l'arrière boutique, marquante) et l'intelligence de la mise en scène confère à cette oeuvre une aura à la fois impressionnante et dérangeante. Long-métrage brut de décoffrage, The chaser joue avec nos nerfs et ne nous épargne aucune surprise. Un tantinet longuet et répétitif dans sa dernière partie, on peut reprocher l'aspect comique du film qui nuit par moment à son intensité. La police est totalement parodiée, de façon trop explicite. Certes le réalisateur a voulu montrer l'inefficacité des forces de l'ordre coréennes mais le trait est trop amplifié, comme dans cette scène ridicule où le héros échappe à 50 policiers armés... C'est bien dommage car encore une fois l'ambiance sordide de l'ensemble est excellente et les scènes sanguinolentes ne sont pas légions mais sont glauques et sales à souhait.

chaser2.jpg

Finalement The chaser est un excellent thriller sans temps morts et sans compassion mais il souffre peut être de la comparaison avec d'autres films coréens du même acabit, notamment J'ai rencontré le diable, diablement plus marquant, puissant et beau. The chaser reste un véritable coup de maître pour un premier film mais quelques petits défauts pèsent lourds dans la balance et font que ce film ne franchit pas le cap du très bon film.

Les + :

  • La maitrise visuelle du réalisateur
  • La tension dramatique
  • Peu de temps morts

Les - :

  • Le côté comique qui nuit à l'ambiance
  • Le final un peu long et les quelques incohérences

Note : 7 / 10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment