Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2014 5 24 /10 /octobre /2014 16:55

Vous pouvez retrouver les places N°20 à 16 ici

Vous pouvez retrouver les places N°15 à 11 ici

  Vous pouvez retrouver les places N°10 à 6 ici

 

5 - Trilogie du Seigneur des anneaux - 2001, 2002 & 2003

 

seigneur 1  seigneur-2.jpg  Seigneur-3.jpg

 

Saga majeure des années 2000 et du septième art en général, le seigneur des anneaux est une fresque épique et imposante mettant en scène des personnages fantastiques et variés dans les splendides décors naturels de la Nouvelle-Zélande. Pour accompagner cela il fallait à Peter Jackson une musique à la hauteur de son entreprise. Ce fût chose faite grâce à Howard Shore et son imposante BO. Les trois films condensent une bonne soixantaine de pistes (!) et beaucoup de thèmes devenus cultes. Qui ne s'est pas émerveillé devant la douce mélodie à la flûte et au violon accompagnant les Hobbits (Concerning Hobbits) ? Qui n'a pas eu la chair de poule à l'écoute des notes imposantes du thème principal ou n'a pas frissonné devant la musique dédiée à Gollum ? Et encore je ne vous parle pas des musiques du Rohan ou d'Isengard... Howard Shore réalise avec cette trilogie une BO complète, épique et imposante et tout simplement la meilleure bande originale du 21e siècle à ce jour.

LA piste : Concerning Hobbits

 

4 - Il était une fois dans l'ouest - 1969

 

ouest.jpg

 

La musique de film est indissociable de Sergio Leone et de son compositeur de génie Ennio Morricone. Avec Le bon la brute et le truand, celle d'Il était une fois dans l'ouest est son second chef d'oeuvre. Quelle beauté ! Quelle pureté ! Ce score possède 4 grands thèmes : un pour chaque personnage principal. Le célèbre et grinçant Man with a harmonica accompagne l'entrée en matière du ténébreux Charles Bronson, un thème enjoué et léger à base de banjo pour Cheyenne, une musique toute en retenue pour le tortueux Franck (l'immense Henry Fonda) et un morceau forcément délicat et d'une profonde tristesse pour la magnifique Claudia Cardinale (Jill). Le film compte un grand nombre de musiques d'exceptions. In una stanza con paca luce est d'une beauté à faire pleurer quinconque l'écoute avec ses violons lancinants, L'America di Jill (ou Finale, très proche) est tout aussi émouvant et magistral, tandis que des titres comme L'Uomo ou l'imposant Come una sentenza se veulent plus menaçants mais tout aussi recherchés musicalement parlant. Pour résumer, cette BO, comme le film qu'elle accompagne, est un véritable mythe du septième art. Dans son format d'origine le CD présentait presque 30 pistes pour plus d'une heure d'extase. Même si les thèmes principaux se retrouvent à de très nombreuses reprises, l'ensemble représente dans l'imaginaire collectif la musique du western par excellence, à la fois grandiloquente, émouvante et inoubliable.

LA piste : C'era une volta il west (Finale)

 

3 - Saga Star Wars - 1977, 1980, 1983, 1999, 2002 & 2005

 

star wars

 

Comment ne pas parler de la saga qui dispose des thèmes musicaux parmi les plus connus de tous les temps. Qui ne connait pas la sombre Marche Impériale qui accompagne Dark Vador, le surpuissant morceau du générique d'ouverture (Main title) ou encore le "love theme" de la nouvelle saga accompagnant les ébats amoureux de Padmé et d'Anakin (Across the stars). Le travail de John Williams, à l'instar de celui d'Howard Shore pour le Seigneur des anneaux est réellement titanesque et s'est étendu sur près de 30 ans. Chaque film possède sa ou ses pistes marquantes. L'inégal épisode 1 marque le coup avec le puissant Duel of the fates, rebaptisé par les fans Dark Maul theme. L'épisode 3 est riche en morceaux de qualité. L'émouvant Anakin's Betrayal glace le spectateur et donne le ton relativement triste de l'ensemble. Dans l'ancienne trilogie, les morceaux devenus cultes sont nombreux. Nous pouvons citer, en plus des deux écrits au début de ce paragraphe, le thème de Leia, celui de Yoda, la musique de la romance Leia / Han Solo (proche d'Across the stars dans sa structure) ou encore le fameux End title. Le ton des épisodes V et VI est bien évidemment plus sombre et grave, comme le prouve le sinistre thème de l'Empereur (The Emperor arrives). Bref, la BO de Star Wars est peut-être la plus connue de toutes les musiques de film. Elle reste depuis des décennies le symbole d'une musique à la fois épique, grandiose et intimiste et associée à ses personnages. Un travail de toute uen vie pour John Williams, récompensé d'un Oscar pour l'épisode IV. La musique de toute une génération de fans, de toute une époque du cinéma de divertissement.

LA piste : Main Title

 

2 - Edward aux mains d'argent - 1991

 

edward

 

Deuxième partition de Danny Elfman dans ce top, celle d'Edward aux mains d'argent symbolise la quintessence du style musical burtonien. A la fois poétique, légère, délicate et sombre, la partition d'Elfman frise la perfection. La composition d'introduction est d'une beauté rarement égalée de même que The grand finale qui clôt le film de manière majestueuse. L'ambiance féérique qui entoure ce disque colle à la perfection à ce conte de fée moderne qu'est Edward aux mains d'argent. Le film propose aussi trois pistes empruntées à Tom Jones dont l'un de ses plus gros succès, It's not unusual, reprise également par Burton dans Mars Attacks. Si on ne devait retenir qu'une musique ça serait sans conteste Ice dance, accompagnant la merveilleuse scène où Kim danse en robe blanche sous la neige créée par les mains d'Edward. Une scène hors du temps, un moment beau à pleurer qui illustre en quelques secondes la magie du cinéma et ce qu'il est capable d'apporter au spectateur.

LA piste : Ice dance

 

1 - Le bon la brute et le truand- 1968

 

le bon

 

Le thème principal est sûrement l'un des thèmes musicaux parmi les plus emblématiques du cinéma. A la base de plusieurs pistes de la BO, Il buono il cattivo il brutto de son appelation originale parsème l'oeuvre d'Ennio Morricone. Il propose également bon nombre d'autres pistes captivantes comme l'inquiétant Il deserto, les très émouvants et beaux Missione San Antonio et La storia de un soldato ou le militaire Marcetta. Bref, toutes les pistes sont extraordinaires et belles et rappellent instantanément l'Ouest américain, les duels aux pistolets et les yeux perçants du grand Clint Eastwood. Le summum du film reste bien évidemment le fameux duel à trois dans le cimetierre, épaulé par deux pistes désormais cultes, L'Estasi dell'oro et ses coeurs enivrants et Il triello et ses cuivres épiques Deux pistes belles à en pleurer. La meilleures BO de tous les temps selon moi pour l"un des meilleurs films de l'histoire du cinéma.

LA piste : L'estassi dell'oro

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment