Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2014 5 10 /10 /octobre /2014 18:12

Vous pouvez retrouver les places N°20 à 16 ici
Vous pouvez retrouver les places N°10 à 6 ici
Vous pouvez retrouver les places N°5 à 1 ici

 

15- Titanic - 1998

 

titanic.jpg

 

En 1998 sort sur nos écrans un film narrant pour la énième fois la tragédie du naufrage du Titanic en 1912. Sauf que ce film va réaliser l'un des meilleurs scores de tous les temps au box-office et va révéler une jeune star alors peu connue : Léonardo Di Caprio. Il devient culte pour toute une génération, et sa musique également. Composée par James Horner, cette BO monumentale a fait rêver et pleurer des millions de spectateurs (ou plutôt de spectatrices). Qui n'a jamais tenté de chanter My heart will go on de Céline Dion, que ce soit chez soi ou en cours de musique au collège ? Au-delà de cet hymne intemporel, ce disque propose de bien beaux morceaux instrumentaux qui font la part belle au piano comme Southampton, Rose, The portrait ou Hymn to the sea. Les accords musicaux de My heart will go on sont déclinés à toutes les moutures sur ce vaste disque (une soixantaine de morceaux dans la version "collector" !). La musique classique est évidemment très présente dans le film (comédie romantique oblige) avec de nombreux morceaux orchestraux. Probablement l'une des bande originale, si ce n'est la bande originale la plus larmoyante du cinéma, dans le bon sens du terme.

LA piste : Rose

 

14- Pirates des Caraïbes - 2003

 

pirates.jpg

 

Je ne vais parler que du premier film car il reste, de très loin selon moi, le meilleur de la saga, aussi bien au niveau artistique que musical. Véritable surprise de l'été 2003, ce merveilleux film fit (malheureusement) de Johnny Depp l'un des acteurs le plus bankable d'Hollywood. Dès son morceau d'introduction Fog Bound le ton est donné, savant mélange de mystère, de piraterie et de bravoure. Chapeauté en grande partie par Hans Zimmer, la BO s'avère très variée et collant parfaitement à l'ambiance et à l'époque du film. Le morceau le plus connu est bien évidemment le fameux He's a pirate, repris depuis 10 ans absolument partout. Parmi les morceaux marquants, nous pouvons également citer The Medallion Calls ou Blood Ritual. Parfois légère et en adéquation avec l'humour du film et le personnage burlesque de Jack Sparrow, la bande son s'avère dans sa globalité assez nerveuse et symphonique. Hans Zimmer prouve une nouvelle fois qu'il est le maitre des BO du 21e siècle en parvenant à s'adapter parfaitement à l'ambiance du film tout en gardant sa touche épique et grandiloquente.

LA piste : He's a Pirate

 

13- Eternal sunshine of the spotless mind - 2004

 

eternal.jpg

 

Film d'amour atypique, Eternal sunshine est sûrement le meilleur film du fantasque Michel Gondry à ce jour. Au-delà de son casting de luxe (Jim Carrey, Kate Winslet, Kirsten Dunst, Mark Ruffalo, Elijah Wood et d'autres), l'oeuvre du français baigne dans une ambiance musicale qui reflète bien l'humeur tantôt frivole et tantôt maussade du duo Carrey / Winslet. Symbolisant donc les hauts et les bas de ce couple, la musique est parfois entrainante comme le classique Mr Blue sky ou Light & day. Evidemment qui dit comédie dramatique dit musique triste et ce long-métrage ne déroge pas à la règle. C'est alors le compositeur Jon Brion qui prend la relève de fort belle manière, magnifiquement aidé par son piano, instrument dominant de cette BO. Il nous sert alors de très beau morceaux tels que le Theme, Peer pressure ou Spotless mind pour ne citer qu'eux. Mais la chanson la plus marquante qui reste associée à la tristesse et à la détresse de l'excellent Jim Carrey reste l'émouvante reprise par Beck d'Everybody's gotta learn sometimes. En bref une bande originale planante, mélancolique et délicate qui correspond à merveille à l'esprit bien particulier de ce film.

La piste : Theme

 

 

 

12- Jurassic Park - 1993

 

jurassic-copie-2.jpg

 

Ah Jurassic Park... Son île paradisiaque, ses nombreux dinosaures et sa BO culte. Qui n'a pas la chair de poule à l'écoute du thème principal ? Un thème d'abord tout en douceur et tout en retenue puis qui monte petit à petit pour retentir à la vue d'Isla Nublar dans un déchainement d'instruments chers à John Williams. Welcome to Jurrasic Park comme dirait ce brave John Hammond. La plus belle illustration de cette superbe musique reste sûrement le moment où les deux héros découvrent leur premier Diplodocus, un moment inoubliable pour eux comme pour les spectateurs. Une piste reprend à peu près tous les thèmes du film, il s'agit de la bien nommée Welcome to Jurassic Park. D'une durée de presque 8 minutes, elle est à la fois émouvante avec son léger piano et épique à souhait grâce aux violons et aux trompettes du refrain. Bien que peu variée, cette BO aura marquée toute une génération et reste associée à l'émerveillement qu'avait procurée, et que procure toujours, la vision de ces dinosaures made in Spielberg.

LA piste : Welcome to Jurassic Park

 

11- Trilogie Dark knight - 2005, 2008 & 2012

 


 batman 1  batman 2  Batman 3

 

En 2005, presque 10 ans après le dernier Batman sur grand écran (l'insipide Batman & Robin), Christopher Nolan déboule dans le monde des super-héros avec Batman Begins, suivit par les formidables The Dark Knight et The Dark knight rises. Pour l'accompagner dans son entreprise Hans Zimmer se charge de la bande-son. A travers une quarantaine de titres Zimmer parvient à faire oublier le mythique thème gothique de Danny Elfman en proposant une BO métallique et sombre. Tout l'inverse de celle d'Elfman en fait. Rarement les percussions n'auront été aussi présentes dans une musique de film. Même si la musique de Batman Begins est en dessous des deux suites (tout comme le film en lui-même), la puissance dégagée par des chansons comme Like a dog chasing cars est immense. Bien que très électroniques, les musiques de Zimmer parviennent à dégager un frisson et une fièvre qui collent parfaitement aux aventures de l'homme chauve-souris. Tout n'est pas que pistes de destruction massive à l'image de Mind If I cut in (le très beau thème de Catwoman) ou Rise qui exploitent un filon plus posé et émouvant. Trois albums puissants, scotchants et grisants.

LA piste : Like a dog chasing cars

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cineguiloup
  • : Ce blog rassemble les critiques de tous les films que je vois, et ce depuis maintenant de longues années... J'ai du pain sur la planche ^-^
  • Contact

A LA UNE

Tops et flop 2014

her

 

 

Recherche

Coup de coeur du moment